Des fermes urbaines made in Belgium sur les toits d’Europe

20/06/2018

Inaugurée en 2015 avec un premier potager situé sur le toit d’un centre commercial bruxellois, la start-up belge des fermes urbaines Peas & Love propose aux particuliers de louer une parcelle cultivable et de venir récolter leurs propres fruits et légumes de saison. Un concept en vogue puisqu’il a également débarqué à Paris et pourrait germer dans d’autres capitales européennes.

Vous n’avez pas la main verte ou ne disposez pas d’assez d’espace pour cultiver vos fruits et légumes ? Louez une parcelle de terre cultivable mise à disposition par les fermes urbaines Peas & Love pour la modique somme de 38 euros par mois pour 3m². L’idée ? Un ingénieur agronome s’occupe de votre parcelle et vous « n’avez qu’à » venir récolter vous-mêmes les fruits et légumes bios. Il offre également aux locataires la possibilité d’apprendre à cultiver, conserver et cuisiner leurs aliments.

Sur une même parcelle, il est possible de cultiver plus de 70 variétés d’aliments – certains bien connus comme la salade, le chou ou les fraises, d’autres plus originaux comme la tétragone cornue  ou la pimprenelle – mais aussi des herbes aromatiques et des fleurs. Vous décidez des produits que vous désirez cultiver dans votre espace personnel. La production est 100% bio – pas de pesticides, d’insecticides ou d’intrants minéraux – et les plantes proviennent de pépinières locales et bio, ce qui permet un suivi précis et rigoureux de leur production.

Forts de l’énorme demande autour du concept, Peas & Love et son fondateur, Jean-Patrick Scheepers, n’ont eu aucun mal à convaincre d’éventuels investisseurs, comme le fonds VC Otium Brands de financer la start-up à hauteur de 1,2 million d’euros, alors qu’à l’époque « on le prenait pour un fou ». En effet, la jeune entreprise s’est déjà implantée à Paris et a depuis créé 3 nouveaux potagers et 600 parcelles dans les deux capitales européennes. Et l’entrepreneur belge ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : il a les yeux rivés sur les autres grandes métropoles européennes, de Lille à Lyon en passant par Amsterdam, Londres et Berlin. Avec ce projet ambitieux, Peas & Love espère générer la création de quelque 200 emplois d’ici 5 ans en s’implantant définitivement sur les toits d’Europe.