Des distributeurs automatiques de frites débarquent dans le paysage bruxellois

24/02/2026

En matière de frites, la saga va de rebondissement en rebondissement. Le dernier épisode en date pourrait bien être celui des distributeurs automatiques de frites. S'il ne s'agit pas d'une première mondiale, ces machines présentent tout de même un intérêt certain, surtout depuis leur installation au cœur de la capitale du pays de la frite : Bruxelles.

Tout le monde a déjà vécu cette fringale nocturne qui se fait sentir après une longue soirée en ville. Toutefois, vous risquez généralement de faire chou blanc et de rester sur votre faim si vous arrivez trop tard, la friterie ou le snack seront déjà fermés depuis belle lurette. Heureusement, ce problème sera bientôt de l’histoire ancienne grâce à deux Liégeoises qui, lassées de se trouver dans cette situation, se sont jurées qu’on ne les y prendrait plus. Elles ont donc installé le premier distributeur automatique de frites à l'aéroport de Zaventem : un choix stratégique pour les touristes qui embarquent ou arrivent très tard. Cette initiative leur offre la possibilité de déguster rapidement ce produit emblématique de la gastronomie belge. Bruxelles est la prochaine sur la liste.

Ce distributeur automatique de frites ressemble à une cuisine miniature. En 35 secondes, l'appareil, équipé d'un congélateur intégré, prépare des frites belges fraîches à double cuisson pour le prix dérisoire de 3,50 euros. À noter que les frites ne sont servies qu'avec du ketchup, pas de mayonnaise ni d’autre sauce. Les personnes allergiques, véganes ou qui consomment des aliments halal y trouveront donc leur compte.

Reste la question qui est sur toutes les lèvres : ces frites instantanées peuvent-elles rivaliser avec les frites traditionnelles cuites dans de la graisse de bœuf ? Les frituristes ont des doutes. Pour le savoir, une seule solution : les goûter soi-même.