Délicieuse Bruxelles

10/02/2016

Les bières, les gaufres et les chocolats belges sont largement connus. On sait par contre beaucoup moins que la Belgique est un paradis culinaire, avec d’avantage d’étoiles au Guide Michelin par habitant que la France, et avec une gamme infiniment variée de cuisines de niveau mondial et de gastronomie moderne.

La capitale, Bruxelles, est située, au propre comme au figuré, au cœur de tout cela. Alison Cornford-Matheson, auteure de récits de voyage et photographe, a promené pendant 11 ans ses papilles gustatives à travers cette cité gastronomique, et a consacré Bruxelles comme la Mecque culinaire, encore à découvrir, d’Europe. Elle entend, par son nouveau livre the Foodie Guide to Brussels (le Guide Gourmand de Bruxelles), attirer sur la cuisine belge, et surtout bruxelloise, l’attention qu’elle mérite pleinement.

« J’ai toujours eu le sentiment que la Belgique est une destination touristique très sous-estimée », déclare Alison Cornford-Matheson. « Un des facteurs qui la rendent si spéciale pour moi, c’est l’offre culinaire, même si personne ne parle de Bruxelles ou de la Belgique comme d’une destination gastronomique. Ceux qui habitent ici le savent bien, mais en dehors de la Belgique, on n’en a vraiment aucune idée. L’offre si variée, c’est cela que je trouve si spécial ici. En écrivant ce livre, j’ai voulu faire la synthèse des trésors d’informations déjà disponibles, de façon à faciliter les choses pour ceux qui vivent ici, mais aussi pour les touristes. Eux non plus ne sont plus satisfaits des listes d’adresses sans cesse répétées dans les guides touristiques. »

Mais qu’est-ce qui définit en fait la cuisine belge. Une combinaison d’un peu de tout, explique l’auteure. « La scène culinaire belge utilise les meilleures influences et exemples des pays environnants, et en fait quelque chose d’unique et de typiquement belge. Les chefs belges font montre de plus de souplesse dans l’utilisation de techniques et d’ingrédients différents.»