Découvrez dès maintenant la bruyère violette dans le centre du Limbourg
La bruyère violette n'a jamais fleuri aussi joliment que cette année, comme dans les réserves naturelles De Teut et Ten Haagdoornheide dans le Limbourg central, l'une des plus grandes landes ininterrompues de Flandre. On peut remercier les pluies abondantes de ces derniers mois.
De la mi-août à la mi-septembre, les landes se parent de leur habituelle robe violette. Un régal pour les yeux et le nez. Surtout cette année, maintenant que les Erica sont plus grandes, d'un violet plus vif, plus ouvertes et qu'elles sentent encore plus le miel que les années précédentes. À quoi devons-nous cela ? Aux pluies très désirées de l'automne, de l'hiver et du printemps derniers, auxquelles s'ajoutent les semaines merveilleusement chaudes et ensoleillées du mois d'août, juste avant la floraison. Optimal pour réalimenter la nappe phréatique profondément enfoncée, jusqu'à la surface. Les racines peuvent désormais se gorger d'eau et les plantes pourront normalement absorber tout ça au cours des prochaines années.
Une boucle de promenade de 16 km a été aménagée à travers la réserve de forêts et de landes de 1 500 hectares, principalement sur des sentiers non pavés. Vous serez accompagnés par des abeilles, des bourdons et d'autres insectes attirés par la portion supplémentaire de nectar de cette année. Vous pourrez peut-être aussi croiser en chemin le plus grand troupeau de moutons des landes de Flandre, l'Alouette lulu, le Lézard vivipare ou le fourmilion. Soit dit en passant, l'homme n'a rien à craindre de ce « lion » ; les fourmis, elles, ont intérêt à se méfier.
Profitez du silence à De Teut et Ten Haagdoornheide – mais de préférence pas en même temps.