Découverte archéologique inattendue à l’abbaye d'Orval

19/06/2020

Des archéologues ont mis au jour un couloir du 16ème siècle en belles pierres jaunes avec des chapiteaux sculptés.

Profitant de la période de confinement, de gros travaux ont été entrepris sur le site d’Orval. C’est ainsi qu’un peu par hasard, une pelleteuse a permis de découvrir une aile oubliée de l’abbaye qui avait été ravagée par un incendie en 1637. Comme l’explique Eric Hanse, architecte, elle était peut-être destinée à des copistes : "C’est tout à fait probable que le scriptorium ait pu se trouver dans cette pièce, puisque l'on était près du chauffoir, et qu’en hiver, il fallait chauffer les encres pour qu’elles ne gèlent pas. »

Le site est à nouveau ouvert aux visiteurs qui seront heureux de découvrir l’abbaye dont les plus anciens vestiges remontent au 12ème siècle, époque où les premiers moines cisterciens se sont installés à Orval. Aujourd’hui, cela reste encore un lieu de retraite spirituelle. Mais c’est surtout un lieu touristique plein de magie de la province du Luxembourg. Telle la fontaine Mathilde dont la légende raconte qu’une veuve ayant par mégarde laissé tomber son anneau nuptial dans la fontaine de cette vallée, se mit à supplier Dieu, et aussitôt une truite apparut à la surface de l'eau, portant en sa gueule le précieux anneau.

D’autres seront aussi attirés par les spécialités culinaires produites par les moines. Outre le fromage, c’est la bière locale (dont le symbole est bien sûr la truite) qui a fait la renommée d’Orval. Véritable référence au sein des trappistes, elle se distingue par son goût complexe et fruité dont on salue dans le monde entier l’harmonie entre rondeur et amertume.