Découverte archéologique à Habay-la-Vieille
La tricherie est vieille comme le monde. Dans la villa gallo-romaine de Mageroy à Habay-la-Vieille, province du Luxembourg, les archéologues ont découvert un dé pipé au mercure. Une première pour l'histoire de l'antiquité, c'est certain.
La découverte a eu lieu il y a plus de 20 ans, mais cela ne la rend pas moins spectaculaire. À sa grande surprise, le jeune archéologue amateur Julien Minet a récupéré un cube en os dans un dépotoir de la villa à Habay-la-Vieille. Lorsqu'il l'a dégagé, il a remarqué qu'il s'était brisé en trois morceaux et qu'il y avait du mercure à l'intérieur. Il s'est avéré que c'était un dé qui avait été trafiqué.
Les choses en restent là. Jusqu'à maintenant. L'artefact a été déposé au musée archéologique d'Arlon. Il a été récemment visité par un archéologue belge, Thomas Daniaux, qui a été autorisé à inspecter le dé truqué dans le cadre de sa thèse sur les jeux de société de l'époque gallo-romaine. Ses recherches s'inscrivent dans le cadre du projet Locus Ludi de l'Université de Fribourg, qui porte sur la culture ludique dans le bassin méditerranéen dans l'Antiquité. Il s'agit d'un spécimen unique en son genre, jamais vu auparavant.
Les jeux d'argent étaient apparemment le passe-temps favori de toutes les couches de la société à l'époque. Le plomb en tant qu'astuce de falsification était déjà bien connu, le mercure était tout nouveau à cet égard.
Comment cela fonctionne-t-il maintenant ? Le mercure est liquide et lourd. Il suffit de faire couler le précieux liquide vers le côté du dé opposé au nombre de points désiré. Plutôt malin, n'est-ce pas ?