Déambulez dans les jardins suspendus de Thuin

07/08/2019

Nichée au sud de la province du Hainaut, au cœur de la Thudinie, au confluent de la Sambre et de la Biesmelle, la cité médiévale de Thuin, grâce à son relief particulier, abrite des jardins suspendus qui valent le détour.

Ces terrasses, érigées hors des remparts de la ville-haute,  font partie intégrante de l’histoire de la ville de Thuin. Dès le Moyen-Âge, elles fournissaient à la population de la ville qui vivait à l’intérieur des remparts, des potagers où cultiver des légumes  afin de se nourrir. Les murs de ces jardins en terrasses étaient constitués de  moellons gréseux qui créaient un microclimat conduisant les bourgeois et moines à y faire pousser également des vignes.  Au fil des ans, vu l’augmentation de la population, les terrasses se sont étendues jusqu’à la ville–basse. Aujourd’hui encore, c’est par un dédale de ruelles et venelles  que le visiteur accède aux terrasses et peut agréablement passer d’une partie à l’autre de la ville.

Suite à la rénovation des murs en 2001, de nouvelles vignes ont été plantées qui permettent de produire un vin doux naturel connu sous l’appellation  « Clos des Zouaves ».

Vous aurez aussi l’occasion de visiter son beffroi, classé  au patrimoine mondial de l’Unesco, et d’ embarquer sur une péniche aménagée en écomusée de la batellerie.

La Thudinie une région à visiter sans tarder.