De la bière sous les pavés de Bruges

16/09/2016

Surnommée la “Venise du nord”, Bruges gagnera désormais encore plus en popularité auprès des touristes et des visiteurs pour son pipeline à bière. En effet depuis quelques jours, c’est la plus populaire des boissons auprès des Belges qui coule sous la ville.

La brasserie De Halve Maan, vieille dame établie dans le cœur historique de Bruges, est âgée de près de 5 siècles. Cependant, faute de place, son usine de mise en bouteille fut construite à l’extérieur de la ville. Il y a deux ans, son propriétaire a conçu le projet d’installer une canalisation souterraine sous la ville. Projet insolite ? Il faut croire que non car depuis plusieurs jours, ce n’est pas du pétrole qui coule sous les pavés du centre de la ville… Mais bien de la bière !

Réaliser ce projet ne fut chose aisée. En effet, une fois l’accord obtenu par le maire de Bruges, il a fallu trouver l’argent nécessaire pour financer cette idée incroyable. La participation des nombreux amateurs de bière De Halve Maan et celle de la ville ont permis vendredi 16 septembre 2016 d’inaugurer ce nouveau système d’approvisionnement.

Pour concevoir ce pipeline long de 3 kilomètres qui sur certains points peut descendre à plus de 30 mètres de profondeur, des techniques issues de l’exploration pétrolière furent utilisées pour creuser. Ce système est à la fois pratique et environnemental : effectivement, il permet de diminuer le trafic entre la brasserie et son usine de mise en bouteille et ainsi de préserver le centre historique de la ville. Ce dernier est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000. Ce sont environ 500 trajets de camion qui détérioraient chaque année les pavés de la cité médiévale. 

Ainsi, le « biéroduc » fera passer près de 4000 litres de bières par heure sous les rues de la vielle ville. Son trajet est situé en domaine public. Le pipeline, formé de 2 tuyaux, fut fabriqué par la société Denys, établie à Wondelgem dans une section de la ville de Gand. L’entreprise est spécialisée dans la conduites d’eau, de gazoducs et d’oléoducs.