Dans l’intimité des perles de notre patrimoine

05/08/2021

Cela fait près de trente ans que la société belge Tour des sites Organisation crée des spectacles de son et lumière, qui mettent en valeur les trésors les plus prestigieux du patrimoine d’ici et d’ailleurs. Elle en est déjà à quelque 700 événements tant en Belgique qu’à l’étranger, sur la façade de Notre-Dame de Paris.

Cet été, elle orchestre trois symphonies des pierres en Belgique (Symfonie der Stenen est l’appellation de la société en néerlandais). Rêve de cathédrale, du 1er au 31 août, rendra hommage à l’édifice phare de la cité aux Choncq Clotiers (cinq clochers), qui remonte au XIIe siècle, classé au patrimoine de l’Unesco, célèbre pour la taille exceptionnelle de sa nef romane. Terre de légende, du 14 au 29 août, sur la place Saint-Remacle de Stavelot, évoque la naissance du légendaire circuit automobile de Francorchamps, qui célèbre son centième anniversaire cette année. La Vallée secrète, du 21 août au 26 septembre, à l’abbaye de Villers-la-Ville, propose un parcours-spectacle scénarisé au long d’une promenade nocturne qui évoque l’âge d’or des lieux séculaires.

 

Chaque spectacle, en vidéomapping, fait l’objet d’un scénario original conçu en collaboration avec les autorités communales et les cercles d’histoire locaux, qui vise à capter l’attention des spectateurs dès l’entrée en matière grâce à l’évocation d’un personnage, d’une intrigue ou d’une légende, lié au lieu.. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site www.tourdessites.org.