Charleroi, boucle noire et pauses vertes

01/09/2020

Une randonnée d’une vingtaine de kilomètres à travers les vestiges d’une période industrielle florissante d’une part et la nature de l’autre. La ‘Boucle noire’ entre Sambre et terrils, nous fait découvrir Charleroi sous un angle particulier où l’on découvre l’histoire minière et industrielle du Pays noir.

Au départ de la gare de Charleroi-Sud, le sentier quitte la ville pour plonger dans un monde de monstres de béton et d’acier, d’usines désaffectées  et de fresques colorées qui donnent un peu de vie à ces lieux abandonnés. Le long du chemin de halage quelques usines sont toujours en activité, mais pour combien de temps? Très vite le béton cède la place à la nature, de jolis châteaux, souvenirs d’un riche passé  où la Belgique était la deuxième puissance  industrielle  mondiale, grâce entre autre à Charleroi.

Au détour d’un sentier, une menue bulle de quiétude verdoyante dans un petit village  aux péniches tranquilles ! De l’autre côté de la Sambre,  Monceau-sur-Sambre animé de commerces, de petits cafés et d’un parc accueillant un superbe arboretum. Après avoir grimpé une pente dans une belle forêt, l’itinéraire  rejoint un Ravel créé sur une ancienne ligne ferroviaire industrielle.

La fin du parcours nous plonge dans le passé minier de la ville avec la chaîne des terrils. Plus physique, ce tronçon offre des vues  sur le canal (terril Bayemont St-Charles), la zone industrielle (terril St-Théodore) et   un panorama imprenable sur Charleroi : ses tours, ses cheminées, ses sites industriels.

Préparez votre rando sur les chemins des terrils !