C’était au temps où Bruxelles brusselait…

02/06/2021

Vous rêvez de vous plonger dans le Bruxelles d’autrefois parfois si différent et parfois si semblable à celui d’aujourd’hui. Nostalgique de la Belle époque ceci va vous intéresser. Une vidéo, librement accessible sur internet montre l’allure des principaux sites de la capitale au début du siècle dernier.

Ce film tourné à Bruxelles en 1908, restauré et colorisé, nous emmène en promenade le long des principales avenues de la ville, au temps de Victor Horta et de Camille Lemonier. Les grands bâtiments emblématiques de la ville attirent le regard tout comme la présence de piétons qui ont vu leur construction : hommes à chapeau melon ou haut de forme, dames en robes ou jupes longues et chapeaux sophistiqués. Ces piétons flânent devant la Bourse, déambulent place Poelaert avec son Palais de Justice vierge d’échafaudages, place de Brouckère et sa fontaine Anspach, devant feu la gare du Nord avec son aspect d’Opéra Garnier sur la place Rogier. Ils nous emmènent sur la place Sainte-Catherine et l’animation de son marché au poisson, sur l’incontournable et fabuleuse Grand-Place où l’on découvre d’un œil amusé un kiosque à musique, dans le Parc de Bruxelles avec ses gamins en culottes courtes et canotier à ruban et devant les arcades du Cinquantenaire. Enfin, on quitte la ville pour une balade en tramway à travers la forêt de Soignes jusqu’au musée du Congo belge, devenu musée de l’Afrique centrale et récemment rénové.

 

Véritable machine à remonter le temps, ce petit film de 8 minutes, nous permet de revivre une époque pas si lointaine et pourtant si différente, qui nous interpelle par sa nonchalance tranquille et son apparente insouciance.