Bruxelles, visitez une capitale verte

04/09/2020

Bruxelles est une ville plus verte que vous ne le croyez. La capitale de l’Europe compte plus de 8000 hectares d'espaces verts : parcs, bois, forêt de Soignes, cimetières, terrains de sport, etc.

Soit la moitié de la Région ! Et elle ne compte pas en rester là puisque la ville a lancé son plan « Canopée », un plan de végétalisation des rues du territoire bruxellois qui se déploiera de 2020 à 2030. Ce plan de plantation sur 10 ans permettra d’augmenter et de diversifier la palette végétale et de faire naître des « jardins forêts » et des « forêts urbaines ».

Une   ‘Promenade verte ‘ , qui s'étend sur plus de 60 kilomètres, permet aux piétons et cyclistes de faire le tour de la Région bruxelloise à travers ses espaces verts. La Promenade est divisée en sept sections, qui représentent différentes facettes des paysages de la région bruxelloise en passant de parcs en jardins, de lacs en réserves naturelles. Vous pourrez ainsi découvrir le plateau du Heysel et les parcs royaux, la forêt de Soignes et le sud d'Uccle, la vallée de la Woluwe, entre Senne et Woluwe, la vallée du Molenbeek, le Pajottenland, entre Vogelzangbeek et Geleytsbeek. 

Un nouveau site internet et une  application smartphone ont été créés par la Région bruxelloise. Tous les espaces verts qu’abrite la capitale s’y retrouvent, ainsi qu’une série de détails. Le tout présenté via une carte interactive. Le moyen idéal pour profiter et découvrir des coins où la nature règne encore en maître. Pour chaque site, vous avez droit à un explicatif détaillé (l’historique du parc, de la forêt… son emplacement géographique, la manière dont on le gère…) ainsi qu’une galerie photos.