Bruxelles est un véritable paradis pour les cyclistes

20/06/2024

Le week-end dernier Bruxelles s'est transformé en haut lieu du cyclisme avec la 8e édition du BXL Tour et le Tour de Belgique.

Plus de 6 000 amateurs de cyclisme ont pris le départ dimanche matin devant le Palais royal de Bruxelles et ont été accueillis par... le Cannibale : le Baron Eddy Merckx, le plus grand cycliste de Belgique et peut-être même du monde, était le « parrain » du BXL Tour, qui proposait à des coureurs de tous niveaux de s'élancer dans les rues de la capitale, fermées à la circulation, pour la gloire et, bien sûr, le plaisir. 

Jeunes et moins jeunes s'en sont donné à cœur joie sur 40 kilomètres, avec une arrivée à deux pas de l'Atomium. Les amateurs ont laissé la place aux professionnels, avec le départ et l'arrivée de la dernière étape du Tour de Belgique au Heysel. Si le tour n'a pas été remporté par un Belge, la dernière étape a été une véritable bataille entre deux des meilleurs sprinters du pays, Tim Merlier et Jasper « La flamme de Ham » Philipsen.  C'est Tim Merlier qui a franchi la ligne d'arrivée à l'ombre du monument emblématique de Bruxelles, les bras ouverts en signe de victoire. 

Bravo à Merlier, Philipsen et à tous les coureurs du Tour de Belgique, ainsi qu'aux amateurs de cyclisme qui ont participé à la 8e édition du BXL Tour. Avec un membre de l’équipe Focus on Belgium infiltré dans le peloton du BXL Tour, nous pouvons affirmer que la course fut très agréable et que tout le monde a donné le meilleur de lui-même. 

Et la roue continue de tourner...