Bruxelles autrement

16/11/2017

Une journaliste anglaise, correspondante du prestigieux journal britannique « The Guardian », a récemment écrit un long article consacré à la capitale belge et publié dans la rubrique voyage de son quotidien. L’auteure parle d’expérience, car partie pour passer une semaine Bruxelles elle y restera finalement une année entière.

Hayley Long nous entraîne cependant loin des clichés et des incontournables Grand Place, Manneke Pis, Atomium, chocolats et autres bière pour nous parler de la commune d’Ixelles, la commune de la banlieue sud où elle a vécu. Elle nous convie à sa promenade favorite : autour des étangs, un quartier où se côtoient bâtiments Art nouveau et Art déco, avec en arrière-plan «Le Belga», une taverne restaurant à la mode, hébergé dans l’ancien immeuble de l'Institut National Belge de Radiodiffusion (INR), qui doit à sa forme son surnom du « paquebot » et lieu du marché haut en couleur de la place Flagey et de ses environs. Elles n’oublie pas d’évoquer les célébrités dont elle suit les traces, des sœurs Brontë à Audrey Hepburn en passant par Edith Cavell.

La journaliste a aussi eu un coup de cœur pour le quartier bigarré de Matongé, le quartier congolais et tout près de la place Saint-Boniface avec ses restaurants et cafés accueillants. Elle apprécie beaucoup le musée des Beaux-Arts de la commune, qui propose une très riche collection qui peut se visiter en toute quiétude. Que l’on s’imagine admirer à satiété un Toulouse-Lautrec ou un Picasso sans risquer de se faire bousculer. Ixelles vaut donc largement le détour et ce n’est pas nous qui le disons.

Si vous voulez lire l’article de Hayley Long : https://www.theguardian.com/travel/2017/nov/05/ixelles-brussels-belgiums-best-kept-secret.