Bruxelles aura un nouveau terminal pour les passagers de croisières

08/11/2017

Bruxelles disposera bientôt d’une nouvelle attraction touristique : un terminal pour les passagers de croisières. Les travaux de construction touchent à leur fin et la capitale espère accueillir ses premiers hôtes à partir de 2018.

Jusqu’ici, Bruxelles accueille les bateaux des croisières fluviales et d’événements au Quai d’Heembeek, bien que celui-ci n’ait pas été conçu comme un débarcadère. C’est pourquoi, en 2011, un plan a été approuvé en vue de la construction  d’un terminal pour les passagers sur la rive gauche à l’avant du port, à  Neder-Over-Heembeek. Les travaux n’ont débuté qu’en avril 2017 et sont toujours en cours, mais le terminal de 240 mètres de long sur 12 mètres de large devrait pouvoir accueillir ses premiers passagers en 2018. Le site offrira une vue sur les quartiers avoisinants et contribuera à la renaissance de cet espace urbain.

Le terminal contribuera au développement du trafic passagers et devrait attirer 30 000 visiteurs en 2030, trois fois plus qu’aujourd’hui. Les plans prévoient encore des espaces d’accueil et un établissement horeca, offrant un panorama sur le canal. Cette plus-value devrait procurer quelque 5 millions d’euros à Bruxelles et générera une centaine d’emplois. Le projet est financé à 50% par la Région de Bruxelles-Capitale et à 50% par le Fonds européen de Développement régional (FEDER).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.port.brussels/fr/content/brussels-cruise-terminal.