Bruges lance un chocolat urbain équitable

10/08/2018

Bruges est la première ville au monde à mettre sur le marché la tablette du chocolat issu du commerce équitable. Le chocolat a été appelé Sjokla, ce qui signifie chocolat en brugeois. La capitale de la Flandre-Occidentale qui peut s’appeler capitale européenne du chocolat et également, depuis 2008, ville du commerce équitable, combine ainsi le meilleur de deux mondes.

Le chocolat est le résultat d’une collaboration entre l’administration de la ville et de la guilde des chocolatiers brugeois. Les tablettes de chocolat sont disponibles en version chocolat au lait ou fondant, avec 100 pourcents de cacao du commerce équitable. De cette manière Bruges souhaite également témoigner son respect au producteur de cacao dans le Sud d’une part et l’artisanat du chocolat brugeois d’autre part.   

Même l’emballage reflète ce double engagement que la ville entretient avec son chocolat. Les vaguelettes dorées symbolisent cultivateur de cacao et se réfère aux grains de cacao qui nous parviennent par voie maritime tandis que le petit cygne de l’emballage symbolise Bruges et la guilde des chocolatiers brugeois.

Le Sjokla est en vente depuis le 8 mai au ‘Mijn Brugge’, la boutique du musée de Bruges, le magasin du monde Oxfam et les magasins des chocolatiers brugeois. Une tablette de chocolat coûte 5 euros.