A Binche, la fête du carnaval est de retour

16/02/2023

La célèbre fête du Carnaval de Binche (en province de Hainaut) est de retour cette année après deux ans d'interruption pour cause de pandémie.

De nombreuses villes de Belgique célèbrent le carnaval en février ou en mars, durant les jours précédant le carême, la période d'observance religieuse pratiquée par les chrétiens.

La fête a en effet lieu dans toutes les régions du pays. Les plus célèbres célébrations étant sans doute celles d'Alost (dans la province de Flandre orientale) et de Binche, sans oublier le carnaval particulièrement spécial dans les cantons de l'Est.

Le Carnaval de Binche consiste en trois jours de célébrations : le Dimanche Gras, le Lundi Gras et le Mardi Gras. Tout au long de ces journées, les gens peuvent profiter de processions, de batailles de confettis - oui, vous avez bien lu -, de feux d'artifice et d'une procession très spéciale le mardi gras, au cours de laquelle nous rencontrons, entre autres personnages, les Gilles.

Pour un Belge, le nom de Binche évoque immédiatement l'image de ces personnages mystérieux qui portent des vêtements de jute avec des motifs d'étoiles, de lions et de couronnes avec les couleurs belges appropriées de noir, jaune et rouge. Il y a d'autres caractéristiques propres à ce costume mais la plus spectaculaire est bien leur grand chapeau orné de plumes d'autruche.

Réjouissons-nous du retour de Binche et rendons en même temps hommage à toutes les autres merveilleuses fêtes carnavalesques qui se déroulent en Belgique.