Biennale Intérieur 2014

27/10/2014

La Belgique vibrait au son du design en octobre. La Biennale Intérieur, organisée du 17 au 26 octobre, a fait la part belle au design contemporain, aux innovations et aux conceptions de produits pendant dix jours. Les visiteurs ont pu y découvrir une combinaison des meilleures et des nouvelles expressions, les plus avant-gardistes, de la production design moderne avec une vision inconditionnelle sur l’avenir.

Cette exposition organisée tous les deux ans a rassemblé plus de 270 marques design contemporaines et a accueilli plus de 100.000 visiteurs à Courtrai, au centre de l’Europe et à un jet de pierre de Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam. La Biennale combine une stricte politique de sélection des marques et un programme d’événements culturels spécialement composé à cette occasion. Avec plus de 40.000 m² de design moderne, la Biennale Intérieur est le rendez-vous par excellence des professionnels et des amateurs de design contemporain.

Des visiteurs provenant de pas moins de 46 pays ont fait le déplacement à Courtrai et y ont découvert le large assortiment proposé par la 24ème édition de la Biennale.

Cette 24ème édition, dont le thème était « Le foyer n’existe pas », a été organisée par le critique architectural Joseph Grima et son équipe Space Caviar. L’accent était mis sur l’essence et la signification du foyer. La notion d'intimité a aussi été étudiée.

Lowie Vermeersch, président de l’asbl de la Biennale Intérieur, revient avec satisfaction sur la semaine écoulée. « Cette édition est plus puissante que jamais. Nous avons pu découvrir au Kortrijk Xpo une sélection unique de marques design, dont une centaine de nouveau-venus. Avec les lancements de produits, les présentations de marché internationales, les stands originaux et les collaborations créatives, ils démontrent que leur audace créative et l’innovation sont les bonnes réponses à la réalité commerciale qui a fortement changé. »

Il ressort d’une enquête menée par l’agence gantoise Trendwolves lors de la Biennale que les plus de 270 exposants sont eux aussi ravis de cette édition : « La Biennale Intérieur rassemble de nombreux visiteurs et exposants dans une scénographie inspirante, qui réunit une stricte sélection de marques qui ont leur place dans le secteur du design contemporain. »

La Biennale Intérieur célèbrera sa 25ème édition en 2016.