Belgique : Trois restaurants trois étoiles au Michelin

13/06/2022

« Toutes les bonnes choses viennent par trois », dit le proverbe. C'est ce qu'a dû penser le Guide Michelin en attribuant au restaurant Boury de Roulers une troisième étoile dans son édition 2022 pour la Belgique et le Luxembourg. Même si un quatrième, cinquième ... restaurant trois étoiles reste le bienvenu, bien sûr.

Tim Boury avait presque perdu tout espoir. La cérémonie de remise des prix - pour la première fois en direct après la pandémie - au Théâtre royal de Mons touchait à sa fin et la photo de groupe était presque prise quand soudain la joyeuse nouvelle est tombée : après cinq ans de deux étoiles, Boury a rejoint le top mondial absolu de la gastronomie. Les préparations méticuleuses et quasi parfaites, qui allient profondeur classique et panache créatif, donnent lieu à un jeu complexe d'arômes, de parfums et de textures. Ajoutez à cela l'accueil hospitalier, le service attentif et l'atmosphère chaleureuse de la villa en briques. Des raisons suffisantes pour que le jury place ce palais gastronomique sur la carte belge des meilleures adresses culinaires. Le Boury côtoiera donc le Hof van Cleve du chef chevronné trois étoiles Peter Goossens à Kruisem et le Zilte de Vicky Geunes à Anvers, également couronné de trois étoiles.

 

Avec 141 établissements étoilés, il y a de plus en plus de monde dans notre firmament. Cette année, trois restaurants ont reçu une deuxième étoile, seize sont ravis de leur première et, enfin, une nouvelle étoile verte Michelin a été ajoutée pour la gastronomie durable. Enfin 24 nouveaux restaurants ont reçu le Bib Gourmand pour leur excellent rapport qualité-prix.