Belgique : son chocolat est célèbre, son caviar l’est moins

07/12/2018

Longtemps le caviar a été associé à la Russie dans nos esprits mais les Russes n’ont presque plus de production depuis l’interdiction de la pêche sauvage. Aussi, d’autres pays ont pris le relais : les plus gros exportateurs actuels dans l’ordre étant la Chine, l’Italie et la France.

Bien que plus modestement que ces trois pays, la Belgique s’est lancée, à son tour, dans la production de l’or noir.  Le secteur belge produit chaque année, trois tonnes de caviar en réalisant notamment un tiers de son chiffre d’affaire au mois de décembre. C’est dans la zone industrielle de Dottignies que le Royal Belgian Caviar, un des producteurs de Belgique, élève plusieurs variétés d’esturgeons.

Avant de pouvoir offrir les précieux grains qui garniront les toasts du réveillon, les femelles doivent atteindre leur maturité : « Quand nous recevons les esturgeons, ce sont des alevins, c’est-à-dire des bébés. On doit attendre qu’ils grandissent et c’est seulement vers l’adolescence que nous pouvons récupérer le caviar », explique Thierry Bay, qui gère l’exploitation dottignienne. Soit vers l’âge de 10 ans. Le moment le plus propice pour obtenir une qualité optimale. « C’est à cet âge que les ovules sont les plus intéressants. Avant ça, ils sont trop petits et ressemblent à des œufs de lompe. Il faut atteindre la taille idéale de 2,7 mm. » Un long processus qui explique le prix parfois exorbitant du produit. Jusqu’à 7.000 euros le kilo pour l’une des variétés les plus nobles : le béluga.

Une autre compagnie belge dirigée depuis près de 25 ans  par un couple d’origine iranienne, Ahmad Razavi et son épouse Arya s’est établie à Waterloo : the Caspian Tradition. L’entreprise s’exporte à travers le monde entier et répond aux normes de qualité les plus strictes. En effet, l’entreprise est constamment supervisée par le couple puisque l’opération vaut plusieurs millions d’euros !

Alors, si vous voulez vous faire plaisir pour les fêtes, pensez au caviar et retenez le « test du nez » ! Il suffit simplement de sentir le caviar, s’il n’a pas d’odeur c’est qu’il est de très bonne qualité. Bonne dégustation !