Avez-vous déjà goûté au pain au cannabis du Pain Quotidien ?

11/05/2023

Comment ça, au cannabis ? Soyez rassurés : en raison de sa très faible teneur en THC, l'effet psychédélique de la marijuana est totalement absent. Cette variété de chanvre est par ailleurs aussi durable en termes de production et d'utilisation, et le pain au cannabis, selon les propres dires de la chaîne de boulangeries et de restaurants, est aussi savoureux que les autres produits de la gamme.

Ce pain au cannabis contient 42 % de fibres de chanvre, une variété écologique qui contient à peine 3 mg de substance psychoactive (THC) par kilo, contre 150.000 mg/kg pour le cannabis ayant une sulfureuse réputation. Aucun risque donc que vous vous mettiez à planer. Le Pain Quotidien continue d'ailleurs à identifier les lots en laboratoire.

Les matières premières utilisées sont principalement des graines de cannabis pelées et non pelées, de la farine de graines de cannabis moulues et du blé biologique. Le résultat est un pain riche en protéines, en oméga 3, en vitamines B et E, en minéraux et en fibres, tout en étant pauvre en gluten. Le chanvre pousse bien dans nos régions, convient parfaitement comme culture de repos dans la rotation des cultures, n'est pas affecté par les maladies ou les champignons et ne nécessite dès lors aucun herbicide, se contente de relativement peu d'eau et de nutriments, a une croissance rapide, a un rendement élevé, est entièrement biologique, stocke beaucoup plus de CO₂ qu'un arbre et offre un large éventail d'applications pour l'alimentation, le papier, l’habillement, le fourrage, les matériaux de construction, la bioénergie...

« Le pain le plus écologique qui soit » sera en vente dans les 54 points de vente de la chaîne en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni. Reste à voir si les clients mordront à l'appât.