Anvers, une ville sous l’influence de son port

05/01/2022

Le MAS, Museum Aan de Stroom, le musée anversois à l’architecture verticale et aux parois vitrées d’une hauteur de 60 mètres, a inauguré une nouvelle exposition permanente : « Fret. A propos du port, des personnes et des marchandises ».

De l’époque des Vikings à nos jours, l’exposition revient sur les navigateurs, les cargaisons et les rencontres générées par les activités portuaires. De magnifiques maquettes de navires, des œuvres d’art et des objets utilitaires vous permettent d’appréhender l’évolution du commerce et de la ville au cours des siècles ainsi que sa réalité contemporaine. Il y a des événements plus marquants que d’autres qui constituent les jalons de cette évolution, ainsi ce 24 août 1501, lorsque le premier navire portugais, chargé de poivre et de cannelle en provenance d’Inde, s’amarre en rade d’Anvers. Le port scaldien deviendra bientôt le centre de diffusion des épices dans toute l’Europe du Nord. Au XVIe siècle, Anvers est la première place boursière mondiale, symbole du commerce international en plein essor.

 

Au XIXe siècle, le port d’Anvers dépasse celui d’Hambourg pour le départ des émigrés vers l’Amérique avec la fameuse ligne transatlantique : Red Star. Deux millions d’Européens ont transité par Anvers lors de leur départ pour le nouveau monde.

C’est  une histoire en noir et blanc que nous propose le MAS, puisque l’expo présente tant les périodes glorieuses que les côtés sombres de la croissance économique.

 

Pour toutes informations supplémentaires et les réservations vous pouvez consulter : Fret | Musée MAS