Académie de la Mode d'Anvers, 4e du classement mondial

22/08/2016

Tant la formation de Bachelor que de Master du département de Mode de l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers (KASKA) figurent en 4e position du Global Fashion School Rankings de la plateforme de mode britannique The Business of Fashion, qui fait autorité dans ce secteur. En 1re place figure la Central Saint Martins, qui est établie à Londres.

« Après le succès international des Six d'Anvers, qui ont étudié au département de Mode à la fin des années 70, les générations suivantes ont à nouveau confirmé la vision forte de l'école », confie Walter Van Beirendonck, chef du département de la Mode et lui-même, l'un des Six d'Anvers. « Cette vision met l'accent sur la créativité et les orientations individuelles des designers. Nous avons aujourd'hui aussi une nouvelle génération de créateurs de mode à Anvers – Demna Gvesalia, Glenn Martens, etc. - ce qui démontre que la mode peut être enthousiasmante, individuelle, audacieuse et rebelle. »

Avec pas moins de 45 nationalités différentes, la formation Mode de l'Académie royale des Beaux-arts d'Anvers se caractérise surtout par des études sur mesure, où chaque étudiant est accompagné intensivement et individuellement par une équipe de professeurs ayant chacun un rapport étroit au monde de la mode.

Plus que jamais, le regard du département de mode est tourné vers l'extérieur, conclut W. Van Beirendonck. « Le défi est de maintenir la formation bien vivante, de sorte que les étudiants en mode du monde entier trouvent le chemin d'Anvers. Ces dernières années, nous essayons d'attirer de plus en plus de talents créatifs étrangers pour des collaborations, des projets et des ateliers. Tant l'école que les étudiants y contribuent. »

The Business of Fashion, qui se concentre surtout sur l'aspect commercial du secteur de la mode, a évalué chaque formation à l'aune de son influence sur l'univers de la mode, l'expérience académique des étudiants eux-mêmes et la mesure dans laquelle les étudiants sont aptes à s'insérer dans la vie professionnelle au terme de leur formation de master. Sur 54 écoles, soit 30 de plus dans la liste par rapport à l'année dernière, l'Académie de mode d'Anvers s'avère l'une des plus influentes au monde.