Un vélo solaire belge a traversé les Etats-Unis

09/06/2022

Avec son engin propulsé grâce à l’énergie fournie par des panneaux solaires, un ingénieur belge a parcouru la légendaire « Route 66 » durant 60 jours.

Partir de Chicago à l’Est des États-Unis pour rejoindre Los Angeles sur la Côte-Ouest, cela représente un long périple de près de 4.000 kilomètres. Michel Voros s’était mis en tête d’effectuer le trajet de façon non motorisée. Son objectif étant d’accomplir ce voyage en moins de 60 jours de façon autosuffisante sur le plan énergétique, il a donc élaboré lui-même une sorte de vélo pouvant tirer une remorque supportant quelques panneaux solaires.

Près de cinq années de recherches ont été nécessaires à cet ingénieur belge pour mettre au point cet engin hors du commun afin de réaliser ce rêve d’enfant qu’était la traversée des Etats-Unis le long de la mythique Route 66.

Voulant démontrer que des panneaux solaires peuvent être utiles ailleurs que sur le toit des maisons, ce Limalois (en province du Brabant wallon) de 53 ans, s’est donc attelé à la fabrication de son propre vélo solaire. S’inspirant d’une remorque servant à tirer des kayaks, il a conçu la structure de son engin tout en fibres de carbone afin de gagner quelques dizaines de kilos.

Après avoir accompli sa prouesse sur le plan technologique et s’être forgé une bonne condition physique, une contrainte administrative aurait pu entraver la réalisation de son rêve. Fort heureusement, ne pas dépasser les 20 miles à l’heure, soit 32 km/h, s’avérera la seule contrainte imposée par les autorités à ce Belge et son véhicule original pour circuler sur les routes américaines en respectant le cadre de la loi fédérale en la matière.

Finalement ce pari un peu fou a bien été accompli dans les temps impartis de 60 jours. Un périple long et parfois éprouvant qui a surtout permis de belles aventures humaines tout en véhiculant un message écologique original et didactique.