Un tunnel tout neuf pour ... le bétail !
Tout au nord de la Belgique, dans le Waasland de Reinaert le Renard, un nouveau tunnel a été construit... non pas pour les renards ou les hommes, mais pour que le bétail puisse traverser une digue en toute sécurité !
Vous avez bien lu. Une piste cyclable longe le Koningsdijk à Sint-Gillis-Waas en Flandre orientale et, à certains endroits, le bétail peut paître de part et d'autre de la digue. Le seul problème est que les vaches préfèrent rester d'un côté. Elles peuvent donc désormais passer de l'autre côté en toute sécurité.
En outre, les roselières du côté sud de la digue en profitent également. Comme le bétail préférait ce côté, les roselières (qui sont protégées par la loi) étaient endommagées. Maintenant que les vaches peuvent passer en toute sécurité du côté nord, on espère que les roseaux seront restaurés.
Conclusion ? Cyclistes, faune, bétail : tout le monde profite de cette solution.
Nous avons déjà parlé de l'histoire beaucoup plus ancienne de Reinaert en moyen néerlandais, mais la digue date également de 1673, construite pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans. Elle longe la frontière avec les Pays-Bas et a servi de mur de défense à l'époque.
Il n'y a pas de meilleure façon de découvrir la Belgique qu'en se promenant à vélo le long de cette frontière printanière !