Un hôpital du Moyen-Âge est devenu une salle de concert à l'acoustique exceptionnelle

22/09/2022

Au début du XIIIe siècle, une institution destinée aux indigents, aux malades et aux voyageurs, l'hôpital Sainte-Marie, a été édifiée à Gand avant de se retrouver transférée sur le site de la Bijloke, un terrain situé en dehors de la ville. L'hôpital Sainte-Marie a donc logiquement été rebaptisé « hôpital de la Bijloke ». 800 ans plus tard, l'ancienne infirmerie a été transformée en une salle de concert emblématique, le centre de musique De Bijloke. Une réalisation unique d'envergure mondiale.

Jamais les moniales cisterciennes du XIIIe siècle n'auraient pu l’imaginer : à l’endroit même où, des siècles durant, elles prodigueraient des soins aux malades dans des conditions souvent rudimentaires, des spectateurs pourraient un jour vivre intensément des expériences de concert en tous points idéales dans un cadre sublime. Des spécialistes de l’acoustique, des architectes et des experts en restauration de renommée internationale se sont vu confier la réalisation de cette transformation. Le résultat obtenu combine un savant mélange d'éléments séculaires et de matériaux modernes, qu'il convient de voir mais aussi d'entendre. Tant le public que les musiciens ne parlent qu'en des termes superlatifs de cet endroit.

Excellente acoustique, très bonne visibilité et grand confort des sièges

De nombreuses interventions techniques ingénieuses ont permis d'améliorer l'acoustique, le confort des sièges et la visibilité des musiciens sur scène. Celle-ci a d’ailleurs été déplacée vers l'avant, afin d’offrir aux rangs arrières l'impression de se tenir au plus proche des musiciens. Si les 720 sièges de l'auditorium sont occupés, le chœur offre encore 110 places supplémentaires avec une vue parfaite sur la scène. L'histoire raconte qu'une forêt entière de chênes wallons a été abattue au XIIIe siècle pour la réalisation de ce plafond grandiose. À l’époque où le bâtiment accueillait l’infirmerie, les lourdes charpentes en bois du toit permettaient d'étouffer le son ; pour en faire une salle de concert, il a fallu aller plus loin. Ce problème a été résolu, d'une part, en creusant le sol de la scène et de la tribune de 1,20 m par rapport au reste de la salle et en créant ainsi un volume plus important et, d'autre part, en recouvrant les murs, qui s'étaient dégradés au fil des siècles, de magnifiques lambris neufs. Désormais, le son n'est plus réfléchi vers le haut, mais l'équilibre entre absorption et réflexion est assuré. D'ailleurs, des panneaux réflecteurs soigneusement ajustés au-dessus de la scène garantissent que les musiciens eux-mêmes bénéficient d'un temps de réverbération merveilleux. Même les sièges de luxe italiens rembourrés pour le public y contribuent avec leur dossier et leur base en bois.

Après une telle expérience musicale, vous serez sans doute d'humeur à jouer aux cartes avec l'un des artistes dans le café ou le foyer. Les deux espaces ont été pourvus d’une décoration contemporaine et écologique par le collectif gantois ONBETAALBAAR et le studio anversois Helder. Avant de partir, n’oubliez pas de récupérer votre manteau à la chapelle historique, désormais reconvertie en vestiaire.