Un canon de l’ère napoléonienne repêché dans l'Escaut

Début novembre, une pièce étonnante a été repêchée à Anvers lors des travaux de dragage sur la liaison Oosterweel : un canon de l'ère napoléonienne.
D'importants travaux d'infrastructure dans la liaison Oosterweel sont en cours dans le coude de l'Escaut à l'ouest, à environ deux kilomètres au nord du centre d'Anvers. Un tunnel y est creusé sous l'Escaut pour boucler le ring périphérique anversois. Il commence au Sint-Annabos à Linkeroever et ressort à hauteur du site Château du Nord à Rechteroever. En plein dans l'ancien village de polder d'Oosterweel qui, à l'exception de sa petite église, a dû laisser la place à l'expansion du port mondial.
Jusqu'au début du XXe siècle, on y trouvait à cet endroit le Château du Nord construit en 1862 en remplacement de l'ancien Fort Ferdinand pentagonal, également appelé Fort du Nord, construit en 1811. L'empereur français Napoléon, conscient de l'importance stratégique de la ville sur l'Escaut, l'avait fait construire dans le cadre de son ambitieux plan de faire d'Anvers une métropole commerciale fortifiée, dotée d'un port mondial et d'un arsenal maritime.
Il s'agit d'un canon de 36 livres pesant 3,5 tonnes et mesurant 3,3 m de long, une pièce d'artillerie lourde qui tirait des boulets de 18 kg. Le symbole d’une ancre est représenté sur le canon, en référence à la flotte militaire française. Après avoir passé 200 ans dans l'eau, le canon a été recouvert de beaucoup de grès et de coquillages. Un nettoyage spécialisé devrait permettre de savoir si l'année de coulée est également indiquée, comme c'était le cas à l'époque. La pièce sera ensuite probablement exposée dans la ville.