UAntwerp acquiert un extrait d'un récit de chevalier inconnu du Moyen néerlandais du XIVe siècle

30/03/2023

Du sang et de la cervelle ont éclaboussé une bande de parchemin du XIVe siècle contenant un texte manuscrit en 160 vers coupés. L'université d'Anvers a acheté cette découverte importante sur le plan scientifique pour 6 000 euros à la maison de vente aux enchères londonienne Christie's.

La bourgeoisie urbaine du comté de Flandre et du duché de Brabant s'est intéressée aux récits de chevaliers après la bataille des éperons d'or en 1302. La longue et étroite bandelette a été arrachée à l'un de ces livres et utilisée pour en relier un autre, peut-être du XVIe siècle. En effet, à cette époque, l'intérêt pour les histoires médiévales avait fortement diminué et il était courant que des livres plus anciens soient découpés en lambeaux de cette manière. En fait, aucune trace du roman original du XIVe siècle n'a été trouvée jusqu'à présent. L'examen technique de l'encre, du parchemin et la comparaison de l'écriture du copiste avec celle d'autres manuscrits ou fragments peuvent apporter de nouvelles informations.

Les chercheurs littéraires anversois espèrent établir un lien avec le roman dit de Charles. Le roman de Charlemagne décrit les événements et les actions de personnages de l'époque carolingienne, c'est-à-dire la période de l'empereur Charlemagne (±742-814) de l'Empire romain. Nous apprenons beaucoup sur la culture et le mode de vie de l'époque dans la célèbre épopée et chef-d'œuvre de la littérature du moyen néerlandais, Charles et l'Elégie. Les batailles sanglantes étaient monnaie courante. Comme dans ce fragment de texte.

Ce joyau agé de 700 ans est conservé dans la bibliothèque rénovée du campus de la ville d'Anvers, Prinsstraat 13, à Anvers.