Six nouveaux ambassadeurs belges pour promouvoir les Objectifs du développement durable

09/02/2018

Tout comme l’année dernière, la ministre pour le Développement durable Marie-Christine Marghem a nommé un groupe d’ambassadeurs avec une tâche bien spécifique : sensibiliser le grand public belge aux Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par les Nations unies.

Cette année, les ambassadeurs chargés de promouvoir le développement durable en Belgique, connus aussi sous le nom de « SDG Voices » (SDG étant le sigle anglais des ODD), sont les six organisations suivantes : Joker, Natagora, la FEB-VBO, la VVSG, MOOOV et Metro. Choisies parmi 31 candidats, ces organisations devront familiariser les citoyens avec les ODD et les inciter à une plus grande contribution tout au long de 2018. En outre, elles ne manqueront pas non plus de montrer l’exemple par un engagement et des actions concrets.

L’agence de voyage Joker vous propose ainsi de découvrir un « spot SDG », celui-ci se concrétisant par une activité, une expérience ou une initiative proposée par d’autres voyageurs qui vous emmènent vers une destination inoubliable tout en vous donnant l’occasion d’accomplir une bonne action envers la population locale et la planète. Quant à l’association de défense de la nature Natagora, elle propose des reportages vidéos montrant une facette moins stéréotypée de la protection de la nature notamment grâce à des agriculteurs ou designers. Vient ensuite la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB-VBO) avec un sondage sur le terrain pour pouvoir mieux adapter sa campagne de sensibilisation et son débat entre salariés, jeunes et managers. La Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG), autrement dit l’Union des villes et communes flamandes, suit avec un projet de transposition au niveau local des ODD pour en faire une politique de développement durable cohérente. Pour sa part, le festival cinématographique MOOOV mettra en lien ses films avec les ODD et proposera avant chaque projection, des explications en images des ODD se rapportant aux thématiques de ces mêmes films. Enfin, le quotidien Metro. Outre son « Metro Green », un supplément lancé cette année pour mettre en valeur des initiatives en termes de durabilité, le journal dédiera chaque semaine (pendant 17 semaines) une page à chaque ODD.

Selon l’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD), la Belgique a encore un long chemin à parcourir pour réaliser les ODD d’ici 2030. C’est pour cette raison qu’impliquer et sensibiliser le plus possible la société civile reste un enjeu particulièrement important. « Si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable adoptés par les Nations unies, nous devons tous nous engager. Et cela passe obligatoirement par dispenser les informations nécessaires, une sensibilisation et des exemples concrets. Les SDG Voices ont pour mission d’inspirer tous les citoyens et de les encourager à contribuer à un avenir durable », affirme le directeur de l’IFDD Dieter Vander Beke. Pour en savoir plus : https://www.sdgs.be/fr.