Saviez-vous qu’un Woodstock belge a eu lieu en 1969 ?

28/10/2019

Woodstock, 1969, 450 000 hippies et des grandes stars du rock.

Mais saviez-vous que la même année s’est tenu à Amougies dans le Hainaut un festival de grande ampleur ?

Tout a commencé en France quand deux jeunes décident d’organiser le premier festival pop français. Jean Georgakarakos et Jean-Noël Coghe  recrutent des artistes et pas des moindres : Frank Zappa, Pink Floyd, Ten Years After, Yes, etc. Avec une telle affiche, le succès semble assuré. Mais ce projet de festival doit voir le jour aux Halles parisiennes. Alors que la France est toujours groggy suite aux événements de Mai 68, personne ne veut accueillir un rassemblement de jeunes hippies qui pourrait déraper à tout moment .

Une semaine avant la date fixée de l’événement, les deux organisateurs n’ont toujours pas de lieu pour leur festival. La pression monte… Ils décident de passer la frontière et tentent leur chance à Tournai mais l’accueil est toujours aussi froid. Heureusement, un de leurs collaborateurs connait André Callebaut, le bourgmestre d’Amougies, petit village situé près de Renaix. Celui-ci n’a peur de rien, tout comme Charles De Cock, un agriculteur qui est propriétaire de 3 hectares et demi de pâturage.

Et le 24 octobre débute donc un week-end de folie qui réunit des milliers de hippies. Jusqu’à 20.000 personnes assistent au concert de Pink Floyd dans une atmosphère bon enfant et quelques volutes planantes. Les gendarmes débarqueront juste en fin de week-end pour embarquer quelques dealers. Mais le souvenir de l’événement reste celui d’un festival avec des artistes de qualité, cool, même si  quelque peu désorganisé. Il a surtout réussi la gageure de mêler rock, pop française, jazz et musique contemporaine.