Saviez-vous qu’un Belge avait participé à la première greffe de visage au monde ?

14/02/2017

Un Belge, Benoît Lengelé, est réputé dans le monde entier pour avoir réalisé, avec d’autres chirurgiens, la première greffe de visage en France. En 2005, pour la première fois au monde, une équipe chirurgicale française et belge a pratiqué une greffe partielle de visage chez une femme âgée de 38 ans. La patiente avait été défigurée par des morsures de chien ayant provoqué un arrachement des deux lèvres et d’une partie du nez.

Ce n’est pas tout ! Saviez-vous que c’est d’ailleurs dans un laboratoire belge que cette technique a été conçue ?

Toute la conception de cette greffe a été réalisée dans le laboratoire de morphologie expérimentale du professeur Benoît Lengelé aux Cliniques universitaires « Saint-Luc » de Bruxelles !

Mais concrètement, en quoi consiste une greffe de visage ?

Cette greffe n’est possible que lorsque le patient présente des dégâts sévères. Pour effectuer celle-ci, on utilise des tissus provenant  du visage d’un donneur décédé. Cette greffe peut être partielle, on remplace par exemple le nez, les lèvres et le menton, ou totale, c’est-à-dire le visage entier. Les tissus prélevés chez le donneur sont greffés sur les patients, sans modification.

Cette opération diffère de la chirurgie de reconstruction classique qui utilise des prothèses en silicones ou des tissus vivants prélevés sur le corps du patient.