Saviez-vous qu’il existe un lien entre Magritte et Apple ?

19/04/2017

En effet, contrairement à ce que prétendent certaines rumeurs, c’est apparemment la peinture de l’artiste belge René Magritte qui a inspiré le nom d’Apple Computer. La peinture en question représente une grosse pomme verte de Granny Smith sur laquelle il est inscrit « Au revoir ». Cette peinture a été achetée en 1966 par Paul McCartney, musicien britannique du célèbre groupe musical The Beatles. Dès lors, le groupe a voulu nommer son label Apple et c’est ainsi que la légendaire compagnie des Beatles « Apple Corps » est née.

Selon plusieurs sources, lors de la recherche d'un nom pour son entreprise informatique naissante, Steve Jobs, grand fan des Beatles, a décidé d’utiliser le nom de ses héros musicaux. Cela a engendré Apple Computer et aujourd’hui, la pomme de Magritte s'illumine sur des milliards d'ordinateurs et de téléphones.

Les Beatles ont poursuivi Apple en 1978 pour l'utilisation du nom. La société informatique a dès lors accepté de ne pas entrer dans le secteur de la musique. Cet accord a cependant pris fin lorsque iTunes et l'iPod ont décollé dans les années 2000.