Saviez-vous qu'il existe un bâtiment baroque caché à Bruxelles ?
Imaginez : c'est une journée agréable et ensoleillée à Bruxelles et vous vous promenez dans le centre-ville, au gré de vos envies. Votre rythme tranquille vous amène dans le quartier Dansaert, rue de Flandre, et vous entrez au numéro 46. Il y a un long couloir. Vous décidez de voir où cela vous mène. Enfin, vous arrivez dans une cour et devant vous se dresse La Bellone.
Un bâtiment dans un bâtiment ? La Belgique recèle de nombreux joyaux cachés dans les moindres recoins, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. La magnifique façade date de la fin du XVIIe siècle et est l'œuvre de l'architecte Jean Cosyn.
La Bellone tire son nom de Bellona, déesse de la guerre de l'Antiquité romaine, représentée au centre de la façade, qui comporte également les têtes de quatre empereurs romains. La bataille de Zenta, une victoire importante pour le prince Eugène de Savoie, est également représentée. Pourquoi, vous demandez-vous ? La Bellone a en fait été commandée par sa mère, Olimpia Mancini, tout près du monastère augustinien où elle s'était exilée après avoir été chassée de la cour du Roi-Soleil.
Le bâtiment est aujourd'hui utilisé à des fins beaucoup plus pacifiques, étant la scène de toutes sortes d'expressions artistiques et de pièces de théâtre. Si vous êtes curieux, vous pouvez suivre les actualités sur leur site web, ainsi que consulter des informations plus pratiques.
Si le style de la façade de La Bellone vous semble familier, c'est parce que Cosyn est probablement aussi l'architecte de la maison de la guilde des boulangers sur la magnifique Grand'Place de Bruxelles. Ce bâtiment abrite aujourd'hui Le Roy d'Espagne, un café réputé. Cosyn serait également à l'origine de la Maison de la Brouette voisine.
Quels sont vos joyaux cachés préférés en Belgique ? Faites-le nous savoir !