Saviez-vous qu’il est toujours possible d’envoyer des télégrammes en Belgique ?

08/02/2017

Contrairement à la plupart des pays européens, la Belgique continue d’utiliser le télégramme. En 2016, Proximus s’est occupé de la transmission de quelque 13000 télégrammes papier.

Mais qui sont les utilisateurs de ce service populaire des années 60 ?  

À l’origine, le télégramme est un moyen utilisé afin d’envoyer des messages urgents, engendrant un coût conséquent. Aujourd’hui, c’est principalement les clients business qui en font usage grâce à la preuve d’envoi que le télégramme procure. Les télégrammes de particulier à particulier sont eux devenus une minorité. Cependant, le prix engendré par l’envoi d’un télégramme est toujours élevé. Selon la formule choisie, les vingt premiers mots peuvent coûter de 15 à 22,50 euros. Tandis que pour les télégrammes envoyés vers l’étranger, le prix démarre à 25 euros. Il n’est donc pas étonnant de voir son nombre d’utilisateurs diminuer de plus en plus…

Mise à jour : Après 171 ans de bons et loyaux services, le télégramme n’est plus. C’est en effet le 29 décembre 2017 que l’opérateur belge Proximus a mis fin au service télégraphique en déclin face à la technologie d’aujourd’hui, plus moderne et bien moins coûteuse. Lire plus