Saviez-vous que Viroinval a été le centre de l’Union européenne ?

03/05/2022

Le cœur de l’Europe bat à Viroinval ! En novembre 1995, l’Institut géographique de Paris proclamait Viroinval, région du sud de la Belgique, « cœur géographique de l’Europe des Quinze ». Afin de donner vie à cette nouvelle appellation, la commune lança un appel à projets, et c’est la cathédrale de verre proposée par Bernard Tirtiaux qui fut retenue. En quelques mois, le projet voit naitre une sculpture monumentale de sept tonnes, scintillant sous la lumière et chantant sous le vent.

Vingt-sept ans plus tard, un chemin à travers bois mène encore au monument de verre, niché dans une clairière non loin du village de Oignies-en-Thiérache, près de la frontière française. Mais attention, vous n’y trouverez pas une cathédrale au sens premier du terme. L’artiste lui-même y fait référence comme à une « semence de cathédrale », un symbole de rêve et d’espérance, pour l’Europe naissante. L’œuvre propose un pèlerinage au cœur de la construction européenne, et se veut porteuse d’un avenir harmonieux et solidaire. Le monument est entouré de 15 colonnes portant les noms des États membres de l’Union européenne de l’époque, placées à différentes distances du centre en fonction de la date d’adhésion du pays.

À l’origine de cette œuvre, Bernard Tirtiaux, un artiste originaire de Fleurus qui se découvre, à quinze ans à peine, une passion pour les vitraux lors la messe du dimanche. Il fera du vitrail son métier après avoir suivi une formation de verrier à la Cambre et en France. Parmi ses nombreuses œuvres, on retrouve la cathédrale, mais aussi un terril de lumière pour le Bois du Cazier, ou encore un saxophone géant en verre, réalisé en 2014 pour la ville de Dinant.