Saviez-vous que Paul-Henri Spaak, homme d’Etat belge, a été le premier président de l’Assemblée générale des Nations Unies ?

19/10/2015

Paul-Henri Spaak a été élu à cette fonction le 10 janvier 1946. 

Cet homme d’état belge, né à Bruxelles en 1899, a occupé de nombreuses fonctions importantes, aussi bien sur le plan national qu’international. Plusieurs fois ministre dans des gouvernements belges de 1936 jusqu'en 1964, il fût notamment ministre des Affaires étrangères et Premier ministre. Durant la guerre, il est membre du gouvernement belge en exil à Londres, dont le Premier ministre est Hubert Pierlot.

Paul Henri Spaak est également connu pour être l’un des Pères fondateurs de l’Union européenne ; expression évoquée pour identifier les principaux promoteurs de la construction européenne au XXe siècle en identifiant l’Union européenne à l’Europe.

Président du Mouvement européen de 1950 à 1955, Paul Henri Spaak fût également président de l'Assemblée parlementaire de la CECA de 1952 à 1954 et négociateur et signataire pour la Belgique du Traité de Rome qui fonde le Marché Commun européen.