Saviez-vous que nos Diables n’ont pas toujours été rouges ?

28/06/2018

D’où les joueurs de notre équipe nationale tiennent-ils leur surnom de Diables rouges? L’origine de cette dénomination remonte au début du siècle dernier. Il était alors coutume d’organiser des rencontres entre pays voisin. En 1905, un comité de sélection avait été mis sur pied et nos joueurs reçoivent leur maillot rouge. Dans ce contexte, les Belges affrontent les Néerlandais le 29 avril 1906, à Anvers. Les pronostics sont favorables aux Pays-Bas mais nos joueurs sont en grande forme et, contre toute attente, remportent la victoire par 5 buts à 0. Le rédacteur en chef de la « Vie sportive » (le journal officiel de la ligue belge de football), Pierre Walckiers, impressionné par la vitesse de nos joueurs en maillots rouges écrit : «Les Hollandais étaient les grands favoris. Ce qui a suffi à insuffler le courage nécessaire à nos petits Diables rouges». C’est la première fois que le terme fut utilisé.

On dit que la vélocité dans les déplacements de nos joueurs lui aurait rappelé un ingénieur et coureur automobile belge, Camille Jenatzy, connu surtout pour avoir été le premier à dépasser les 100 km/h, le 29 avril 1899, à bord d'une voiture de sa conception, « La Jamais contente », une voiture électrique en forme d'obus ou de torpille. Facilement reconnaissable par sa fine barbe rousse, Jenatzy, qui remporte en 1903 la quatrième édition de la coupe Gordon-Bennett organisée cette année-là au Royaume Uni, devient célèbre dans le milieu du sport automobile comme le « Red Devil ».

Mais les « Diables » n'ont pas toujours été rouges! Ce surnom n'est devenu officiel que bien plus tard. Dans les années 70, ils étaient appelés les « Diables blancs » durant le mandat de l'entraîneur Raymond Goethals. En 2000, leur maillot noir pour les matchs joués en extérieur ce qui donna les « Diables noirs ». Pour redevenir rouge par la suite.

Enfin, notons que le terme n’est pas l’apanage de nos footballeurs nationaux, les Diables rouges désignent d’autres équipes nationales telle l'équipe nationale congolaise de football (Congo-Brazzaville) ou régionales ainsi l'équipe anglaise de football Manchester United Football Club ou l’équipe française du Football Club de Rouen. Cette dénomination se retrouve également dans d’autres disciplines : l'équipe de rugby du Pays-de-Galles… ainsi que chez la patrouille acrobatique de l'armée de l'air belge.