Saviez-vous que New York City a été fondée par le Belge Pierre Minuit?

13/10/2015

Ce Wallon a acheté l'île de Manhattan en 1626 des habitants originaux.

Fils d’un Wallon émigré en Allemagne, Minuit est né à Wesel, dans le duché de Clèves, vers 1585. Ses ancêtres tournaisiens ont fui les Pays-Bas espagnols au temps des persécutions religieuses.

Etabli à Utrecht et en contact avec les églises réformées wallonnes de Leyde et d’Amsterdam, Minuit s’intéresse aux témoignages des pionniers wallons implantés depuis 1624 sur un vaste territoire situé entre les Etats actuels du New Jersey et du Connecticut. La Compagnie néerlandais des Indes occidentales charge alors Minuit de rédiger un rapport sur l’état des colonies, son organisation et ses potentialités commerciales. Minuit fait donc un aller-retour outre-Atlantique, rédige un rapport qui impressionne les Calvinistes, qui le renvoient à New Amsterdam avec le titre de gouverneur et la mission d’y établir une infrastructure qui favorise le commerce.

Le 4 mai 1626, Minuit débarque sur l'île des Manhattes, où la colonie ne compte encore qu'une trentaine de maisons. Le village est entouré de champs et vergers entretenus par des Wallons. Habitué à diriger des groupes, le nouveau gouverneur compose son conseil, et décide d’acheter l'île aux autochtones. La cérémonie d'achat se serait déroulée le 26 mai ; et, selon les dires, Minuit aurait en échange offert aux Indiens des tissus, haches et autres ustensiles de cuisine.