Saviez-vous que Marvin Gaye a vécu à Ostende ?

21/10/2019

Il y a des histoires belges qu’on connaît peu. Marvin Gaye, la star de la soul américaine a échoué à Ostende en 1981. Au plus bas moralement, il s’y installe durant une année et demi pour y retrouver l’inspiration. Un de ses albums mythiques émergera alors des plages ostendaises.

Lorsqu’il  débarque d’un paquebot en provenance d’Angleterre le 14 février 1981, Marvin Gaye est déjà une énorme star. L’homme est pourtant au bord du gouffre. Outre ses problèmes d’argent et de cœur, il  a aussi une addiction à l’alcool et à la drogue. Il vient rejoindre Freddy Cousaert, un hôtelier ostendais, manager à ses heures, qui lui a proposé de l’héberger. Comme il le raconta peu après «Marvin aimait la pluie et le vent, l'honnêteté de la mer. Quand je lui ai dit qu'il pouvait trouver toutes ces  choses à volonté à Ostende, il a directement décidé de venir passer deux semaines ici.»  Il résidera finalement un an et demi à la côte belge.

Il s’installe dans un petit appartement de la Koningsstraat. L’immeuble est situé à quelques pas de l’hôtel Mercury, l’hôtel de Freddy et Liliane Cousaert. Marvin Gaye vient y manger. Liliane lui prépare ses plats préférés : une simple sole ou du poulet.

L’homme reprend goût à la vie. Fini les mauvaises fréquentations et, dans un semi-anonymat, le chanteur va peu à peu se reconstruire. « Marvin a commencé à courir sur la plage. On lui a offert un vélo de course, il allait parfois boxer. » se souvient Liliane Cousaert.  Et puis surtout l’artiste retrouve l’inspiration.

Durant sa reconstruction ostendaise, Marvin Gaye a écrit un de ses plus grands albums («Midnight Love») dont fait partie l’immense tube : « Sexual Healing ». Un album qui va marquer l’histoire de la soul a été enregistré, en Belgique.