Saviez-vous que Ludwig van Beethoven a des racines malinoises?
Le compositeur Ludwig Van Beethoven est né en Allemagne et a passé une grande partie de son existence à Vienne. Si son patronyme comporte la particule néerlandaise « van » et non le « von » allemand il le doit à ses ancêtres malinois.
Il est redevable de son don pour la musique à son grand-père, Louis van Beethoven (1712-1773). Ce fils de boulanger possédait une belle voix dès son jeune âge et chantait avec la chorale de l’école des garçons : « Het Koralen Huis » de la cathédrale Saint-Rombouts. Plus tard, il a suivi des cours d’orgue d’église. Après un bref séjour à Louvain, Louis se retrouve à Liège en 1732 où il est nommé chanteur de la cathédrale Saint-Lambert. Un an plus tard, il déménage à Bonn, en Allemagne; c’est là que naît Ludwig, en 1770.
Le nom de Beethoven fait sans doute référence au village de Bettenhoven (Bettincourt) en Hesbaye, une commune fusionnée avec Waremme, dans la Province de Liège. À la fin du 15e siècle, il y avait déjà un Jan van Bettehoven (ca 1485-1571) à Kampenhout, près de Malines. C’était le septième arrière-grand-père de Ludwig. En 1595, une certaine Josyne van Beethoven, accusée de sorcellerie, montait sur le bûcher, à la Grand-Place de Bruxelles.
Malines n’a pas oublié la famille Beethoven. Au chantier naval sur la Dyle trône une statue de Louis et du jeune Ludwig. En outre, la rue qu’habitait Louis s’appelle de nos jours Van Beethovenstraat et un pont sur la Dyle a été baptisé van Beethoven. La commune de Kampenhout n’est pas demeurée en reste puisqu’elle a érigé un buste de Ludwig.