Saviez-vous que l'inventeur du #10wastechallenge est Belge?

19/12/2019

Le #10wastechallenge est un défi lancé aux internautes du monde entier. Il consiste à inciter au ramassage des déchets dans son environnement pendant au moins dix minutes, et ce, de manière répétée. Ensuite, le participant doit réaliser un selfie et le publier sur Instagram avec le hashtag #10wastechallenge après s’être géolocalisé. Ce défi a déjà attiré plus de 14 000 personnes dans 65 pays et continue de s’étendre.

L’initiateur du mouvement est Lorenzo Mancini, rejoint ensuite par Laetitia Mespouille.Tous deux sont originaires de Leuze-en-Hainaut. L’une est docteure en chimie, spécialiste des plastiques biodégradables, l’autre est photographe professionnel. C’est après son retour de Thaïlande en mars 2019 que Lorenzo a eu l’idée de lancer ce challenge en ligne, effaré par la quantité de déchets plastiques sur les plages.

Se mobiliser pour l’environnement de cette manière est intelligent, puisqu’il permet de mobiliser l’égocentrisme des gens pour l’utiliser à des fins vertueuses comme l’explique Laetitia Mespouille : « Sur les réseaux sociaux, on trouve souvent des photos sur lesquelles les personnes mettent en évidence le côté narcissique de leur personnalité, mais ici au contraire on met en évidence une bonne action, favorable à l’environnement, c’est le selfie utile ».

C’est un « narcissisme positif » de nature à faire évoluer les mentalités, selon Lorenzo Mancini: « Quand on se balade en forêt et qu’il y a plein de déchets partout, cela incite à en jeter aussi. Quand c’est bien plus propre, c’est différent. Je vois les jeunes générations qui prennent cela aujourd’hui comme un jeu et ramassent les déchets sur leur trajet. J’entends pas mal de parents qui me disent qu’ils font çà automatiquement maintenant. »