Saviez-vous que les seniors belges sont les plus heureux d’Europe ?

15/10/2018

Une étude publiée par Ipsos démontre que les seniors belges sont les plus épanouis d’Europe.

Les belges de 65 ans affirment qu’il ne commencent à se considérer comme une personne âgée qu’à partir de l’âge de 79 ans. Ce qui fait d’eux les plus optimistes si l’on compare aux autres européens.

L’étude explique que tout est une question de mentalité et de la façon de concevoir la vie. 75% des seniors belges vivent au jour le jour et ne se retourne pas sans cesse vers le passé. La majorité n’hésite pas à relever de nouveaux défis et se font plaisir. De ce fait, ils se sentent plus jeunes, plus vivants et ont une vision différente de celle de la société plus traditionaliste.

De plus, 80% des seniors belges se sentent utiles (supérieur à la moyenne européenne), ce qui est primordial lorsqu’on arrive à l’âge de la retraite, en transmettant leurs savoirs mais également en étant considérés comme des personnes indépendantes et jouant un rôle dans la société.

Afin de rester un membre actif de la société,79% des seniors utilisent internet au moins une fois par mois pour les finances, les films ou la musique. Cette pratique renforce le sentiment d’indépendance également.

Au niveau affectif, 44% ressentent toujours des sentiments romantiques pour leur partenaire et 43% ont toujours une attirance physique. 1 senior belge sur 3 affirme même avoir toujours des relations sexuelles de façon régulière.