Saviez-vous que les premiers martyrs protestants ont été brûlés vifs à Bruxelles?

26/10/2017

En ce début de XVIe siècle les Pays-Bas méridionaux (plus ou moins la Belgique actuelle) font partie de l’empire des Habsbourg d’Espagne. Lors de son avènement, en 1519, Charles-Quint décida de créer de toute pièces une Inquisition d’État, qu’on a qualifiée d’”inquisition espagnole”, à tort, car elle était encore plus terrifiante !

Le 31 octobre 1517, Martin Luther, un théologien allemand, avait publié ses 95 thèses, qui portent principalement sur l'une des questions clés pour lui : la pratique grandissante de la vente des indulgences par l'Église catholique romaine, autorisée par le pape Léon X pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. À la suite de cette publication, plusieurs moines du couvent augustin d'Anvers se convertirent à la doctrine de Luther. François Vander Hulst, le premier inquisiteur désigné par l'Empereur Charles Quint et membre du conseil du Brabant, traita l'affaire en convoquant le prieur du couvent, Jacques Praepositus. Une fois présent, celui-ci fut arrêté et, après quelques jours d'incarcération, avoua et fit acte d'abjuration dans la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.

Durant l'incarcération du prieur, les moines nommèrent Lambert Thoren comme prieur et continuèrent à prêcher la doctrine de Luther. L'inquisiteur les fit arrêter. Contrairement aux autres moines, Thoren, Voes et Van Eschen refusèrent de se rétracter. Ils furent ecclésiastiquement dégradés sur la Grand Place de Bruxelles, le 1er juillet 1523. Thoren demanda un nouveau délai de réflexion. Le même après-midi, Voes et Van Eschen furent mis à mort sur le bûcher dressé sur la Grand Place.

Henri Voes et Jean Van Eschen furent les premiers martyrs protestants.