Saviez-vous que les hommes belges sont les deuxièmes plus grands au monde par leur taille ?

29/08/2016

Forts de leurs 182 centimètres, les hommes belges sont les deuxièmes plus grands du monde par leur taille. Ils sont 1 cm plus petits que leurs voisins néerlandais. L'homme belge est passé par une véritable poussée de croissance. Il y a 100 ans, il mesurait encore 15 cm de moins et figurait en 33e place.

Les femmes belges se classent, contrairement à leurs alter ego masculins, beaucoup plus petites : elles mesurent, en moyenne, 1,66 m et figurent, en cela, en 20e position.

Les auteurs de la revue scientifique eLife  ont analysé les données de 200 pays et établi statistiquement la taille moyenne par nationalité sur 100 ans (1914-2014). L'étude reposait sur 1400 études reprenant les données de 18,6 millions de personnes. Le paramètre de référence pris en compte est celui de la taille à 18 ans, c'est-à-dire environ le moment auquel la croissance d'un quidam moyen s'arrête.

Le fait d'être grand est associé à une durée de vie accrue, un risque inférieur de fausse couche, d'affections cardiovasculaires et respiratoires, et certains cancers. Il existe également une preuve scientifique que les personnes de grande taille ont également bénéficié d'une formation supérieure et qu'elles perçoivent même un salaire et occupent une fonction sociale supérieure. Bien que la taille soit l'une des caractéristiques génétiques les plus importantes de l'être humain, la croissance fœtale, l'alimentation et les infections des nouveau-nés au cours de la période de l'enfance et de l'adolescence constituent des facteurs déterminants vu la taille chez les adultes.