Saviez-vous que les fantômes du château de Beersel annoncent les grands bouleversements ?

07/05/2019

Cette bâtisse, bien conservée, est un des rares spécimens de l’architecture militaire du Moyen Âge dans notre pays. Il se trouve au milieu d'un marais, ce qui facilitait sa défense. C’est Godefroid de Hellebeke, un ami du Duc de Brabant, qui en a entrepris la construction au début du 14e siècle (achevée en 1312). Les 3 tours d'angle, arrondies à l'extérieur pour mieux résister aux armes à feu, la courtine, les meurtrières, l'eau des douves, le pont et les murs épais en font un château-fort. Le caractère défensif s’accentue encore du fait que quelqu'un qui réussirait à franchir le pont, devrait encore passer un long couloir, après lequel il serait attendu par des pierres ou de l'eau bouillante. En plus, ce château témoigne qu’au Moyen Age, la vie était sombre et rude.

 

Par héritage, le château passe à la famille Witthems. À la fin du XVe siècle, les Pays-Bas plongent pour dix ans dans la guerre civile, qui oppose les villes soutenues par une partie de la petite noblesse au pouvoir central. Les campagnes militaires se succèdent et le sort des armes est changeant. Châteaux, villes et villages passent de main en main et paient un lourd tribut au passage de la soldatesque. La famine, provoquée par les mauvaises récoltes, et la peste, propagée par le déplacement des troupes, déciment la population et rendent l’économie exsangue. Aux prises avec une répression parfois sanglante des troupes maximilienne, la rébellion des villes, qui n’est plus soutenue par la France, s’essouffle d’elle-même. Après avoir subi le siège des Bruxellois, en révolte contre l’empereur Maximilien Ier, le château de Beersel fut restauré en 1491.

 

Le château des seigneurs de Witthem possède la sinistre réputation d'être hanté. Des phénomènes inhabituels se manifestent dans et aux alentours du château lorsqu'une menace grave (guerre, conflits, épidémies...) pèse sur la région ou le pays. L'endroit serait fréquenté par des fantômes qui n'apparaissent que lors des grands bouleversements politiques afin de prophétiser sur les troubles à venir. Avec ses douves, pont-levis, cachots, salle de torture et meurtrières…, le monde médiéval continue de faire frissonner petits et grands!

 

Pour terminer sur une note moins sinistre, signalons que l’endroit a inspiré le père de Bob et Bobette, le dessinateur et scénariste Willy Vandersteen, qui l’utilise comme décor de son album de BD : «Le trésor de Beersel», sorti en 1954.