Saviez-vous que les Belges ont été nombreux à contribuer à l’histoire de l’Europe ?

29/03/2017

Le 25 mars 2017 l’Europe fêtait son 60e anniversaire. C’est donc l’occasion par excellence de mettre sous les projecteurs les Belges qui se sont illustrés dans l’unification européenne. Et parmi ceux-ci, nous vous en présentons dix qui sortent du lot.

En tête de liste vient Paul-Henri Spaak, parfois appelé père de l’Europe. Il a été le premier président de l'Assemblée générale des Nations unies et a été à la base de l’union douanière entre la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l’Allemagne et l’Italie, qui est à l’origine des Traités de Rome. Le fédéraliste wallon Fernand Dehousse a siégé pendant près de 19 ans au parlement de la Communauté européenne, dans les années 50 et 60. Il a plaidé en faveur de la préséance du droit international sur le droit national. Jean Rey, par contre, a été le premier Belge membre de la Commission de la Communauté économique européenne (CEE) en 1958 et demeure à ce jour le seul Belge à avoir été président de la Commission européenne. Etienne Davignon a été commissaire européen de 1977 à 1981 et vice-président de la Commission de 1981 à 1985. Il a plaidé en faveur d’une voix européenne univoque dans les dossiers internationaux. En 1979, l’année ou les parlementaires pouvaient pour le première fois être élus au suffrage direct, Karel Van Miert s’est fait élire. En 1989, il était commissaire européen aux Transports, Politique des Consommateurs, Crédits et Investissements. À un certain moment, il fut même considéré comme l’homme le plus puissant d’Europe, lorsqu’il était commissaire européen au Droit de la Concurrence.   

Wilfried Martens a également joué un rôle important dans l’histoire européenne. Dès le début de sa carrière politique, il s’est penché sur le berceau du Europese Volkspartij (EVP), avant même de devenir premier ministre. Entre 1994 et 1999 il a été chef de la fraction de son parti au Parlement européen. Marianne Thyssen, qui est toujours active en ce moment, a fait son entrée au Parlement européen en 1991. En 2014, elle est devenue commissaire européen et donc la première femme belge à revêtir cette fonction. Autres jalons de l’histoire européenne sont les réalisations de Jean-Luc Dehaene, Guy Verhofstadt et Herman Van Rompuy. Jean-Luc Dehaene a siégé jusqu’à sa mort au Parlement européen. Il a veillé, entre autres, que la norme de Maastricht soit adoptée et que l’euro puisse être introduit. Guy Verhofstadt a présidé le Conseil de l’Europe, en 2001, et y poursuit sa carrière. En 2009, nul autre que notre compatriote Herman Van Rompuy a été nommé président du Conseil de l’Europe. Il a été président pour une période de cinq ans.

 
Photos :

  1. Paul-Henri Spaak: © EC - Audiovisual Service / Karel van Milleghem
  2. Fernand Dehousse: © Wikipedia
  3. Jean Rey: © EC - Audiovisual Service
  4. Etienne Davignon: © EC - Audiovisual Service
  5. Karel Van Miert: © EC - Audiovisual Service / Jean-Pierre van der Elst
  6. Wilfried Martens: © EC - Audiovisual Service / Christian Lambiotte
  7. Marianne Thyssen: © EC - Audiovisual Service / Lieven Creemers
  8. Jean-Luc Dehaene: © EC - Audiovisual Service / Catherine Juckler
  9. Guy Verhofstadt: © EC - Audiovisual Service / Frederic Sierakowski
  10. Herman Van Rompuy: © Shutterstock