Saviez-vous que les 69 stations de métro de Bruxelles constituent la plus grande galerie d’art souterraine de la capitale ?

20/02/2017

Plus de 80 œuvres d’art garnissent les stations, quais et couloirs. Peintures, sculptures, photographies, vitraux, tous les genres ont trouvé leur place dans le métro au fil des années. Toutes ses œuvres ont pour point commun d'avoir été réalisées par des artistes belges.

Il est impossible de les passer toutes en revue, aussi nous n’en retiendrons que quelques-unes à titre de mise-en-bouche. Pour patienter à la station Vandervelde, Paul De Gobert propose un saut dans le passé. Son acrylique représente le voisinage de la station avant qu’il ne soit dévoré par la pression urbanistique : la vallée de la Woluwe, ses vallons et quelques maisons. À La Bourse, Delvaux aime les femmes et les moyens de transports… On retrouve notamment la gare de Watermael dans nombre de ses œuvres. Tandis que pour son œuvre monumentale de la Porte de Hal, François Schuiten a imaginé un univers en lien direct avec ses bandes dessinées, qui lui ont valu le Grand Prix du festival d’Angoulême en 2002.

Pour visionner l’ensemble des œuvres d’art des stations du métro de Bruxelles, rendez-vous sur ce site ou, encore mieux, acheter un abonnement d’un jour pour les admirer in situ