Saviez-vous que le Tour de France 1919 a été remporté par un Belge ?

16/07/2019

Si Bruxelles a réparé ses voieries pour le passage du Tour de France, en 1919 après la Première Guerre mondiale, les coureurs ont empruntés des routes plus que dégradées par le conflit mondial. 

Le Tour de France n’avait pas été organisé pendant les quatre années de guerre et malheureusement de nombreux coureurs sont morts au combat. Firmin Lambot wallon, vivant en Flandre a eu la chance de ne pas avoir été appelé, il fait donc partie des 67 coureurs présents sur la ligne de départ.

Après avoir remporté l’étape la plus longue de l’histoire du Tour entre Metz et Dunkerque (468km) en 21 heures.  Il fera partie des 11 coureurs qui franchissent la ligne d’arrivée à Paris. Et cerise sur le gâteau, il sera le premier coureur de l’histoire à passer la ligne d’arrivée du Tour de France avec le maillot jaune.

Le maillot jaune dont on fête les 100 ans cette année et qui a été inventé par Henri Desgrange pour distinguer le leader du classement général au sein du peloton.

Notre compatriote a déjà 33 ans quand il remporte l’exploit et il se définit avec un humour bien de chez nous : "Je ne souffre pas de la chaleur comme Van Hauwaert, de l’estomac comme Georget, je dose bien mes efforts contrairement à Alavoine, je suis plus régulier que Masson ou que Mottiat. Je digère tout et je dors comme un loir ".

Un vrai champion.