Saviez-vous que le skateboard est arrivé en Belgique en 1978 ?

10/12/2018

C’est en effet à la fin des années 70 que la première vague de skate déferle sur notre pays, une épopée que nous racontent Marco Laguna et Fil Plastic à travers le livre « Primitive Skateboarding Belgium 1978 ».

C’est dans une brocante bruxelloise que Marco Laguna tombe, en 2008, sur un lot de 200 diapositives, mettant en scène les débuts du skateboard en Belgique avec l’apparition des premiers skateparks, des premiers championnats, des premières planches belges, la création de la ligue, etc.

Cette découverte est d’autant plus exceptionnelle qu’il existe peu de documents sur la période à laquelle ces photos ont été prises (1977-1978). À cette époque, le skateboard n’était pas très populaire, sa pratique était même considérée comme un sport de délinquants. Ces diapositives sont dès lors considérées comme des perles rares pour les amateurs de la planche à roulettes. Marco Laguna décide alors de diffuser ce témoignage historique à travers un livre.

Il lui aura fallu 10 années de travail pour matérialiser ce projet de rétrospective et  trouver le partenaire idéal pour le concrétiser : Fil Plastic, un graphiste liégeois qui se montre de suite emballé par l’idée. De cette collaboration, il résulte aujourd’hui le livre « Primitive Skateboarding Belgium 1978 » présenté à Paris à l’automne dernier et dont les 150 premiers exemplaires sont  accompagnés d’un journal imprimé en sérigraphie, d’autocollants et d’une cassette de musique punk.