Saviez-vous que le Signal de Botrange est le point culminant de la Belgique ?

20/01/2020

S’est-on moqué des gens durant toutes ces années sur l’existence du véritable point culminant de la Belgique ? Pas du tout ! L’institut géographique national (IGN) a mené l’enquête et a confirmé que le Signal de Botrange situé dans la commune de Waimes est bel et bien l’endroit le plus haut du pays !

En 2010, les calculs allemands et Google Earth ont provoqué une certaine agitation. Ils affirment que ce n’est pas le signal de Botrange, haut de 694 mètres, qui est le lieu le plus haut de Belgique mais le Weisser Stein de Mürringen, un village situé non loin de Bullange près de la frontière allemande, situé à 701 m d’altitude. L’IGN a voulu tirer tout çà au clair. Après être allé enquêter sur place, ils ont rejeté ces allégations.

Pourtant, Botrange n’a pas toujours été le point culminant du pays. En 1919, à la suite du Traité de Versailles, l’Allemagne a dû céder les Cantons de l’Est à la Belgique, soit 33.000 ha de forêt, pour compenser les dommages causés pendant la première guerre mondiale. Le territoire belge s’est donc agrandi de 1.050 km² à cette occasion mais ce n’est pas tout.

Grâce à ce nouveau territoire, le Signal de Botrange a remplacé La Baraque Michel haute de 674 mètres, qui était jusqu’alors le point culminant de Belgique. Plus tard, en 1923, suite à l’aménagement de la Butte Baltia, une colline sur laquelle se trouve une table d’orientation portant le nom du général qui a gouverné les Cantons de l’Est entre 1920 et 1925, notre pays s’est artificiellement élevé à plus de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. En 1934, une tour de pierre de 24 mètres de haut a également été construite. Dotée d’une auberge animée et d’un centre d’information, elle est aujourd’hui l’attraction touristique du Centre Naturel de Botrange, en bordure du Parc Naturel Hautes Fagnes- Eifel.

A travers le paysage mystique, vous pourrez y faire des promenades le long des passerelles en bois, faire un tour à vélo ou réserver une promenade en calèche. Il n’y a pas d’endroits plus élevés dans le pays pour profiter de la nature !